Votre audition
Le système auditif :
Vous vous êtes sûrement demandé comment fonctionne le système auditif humain? Quelle en est son anatomie et l'articulation entre ses différents éléments. Le fonctionnement de l’oreille humaine sollicite trois parties du système auditif :
L'oreille externe
est composée du pavillon et du tympan
L'oreille moyenne
avec les trois osselets
L'oreille interne
qui est remplie de liquide d'où partent les nerfs vers le cerveau.
Les causes d'une baisse d'audition
Les acouphènes : Sensation auditive anormale (bourdonnement, tintement) qui n'est pas provoquée par un son extérieur.
Contactez-nous
La Presbyacousie La presbyacousie est l'altération de l'audition liée à l'âge. Cette perte auditive apparaît généralement vers la cinquantaine et évoluent progressivement. Ce problème conduit à un isolement de la personne, un repli sur soi qui peut grandement altérer la qualité de vie.
Traumatismes sonores : Un traumatisme sonore est la conséquence pour l'appareil auditif d'un son trop puissant. Le traumatisme peut être soudain (explosion par exemple) ou progressif par la répétition de bruits excessifs.
Maladie de Ménière : La maladie de Ménière (ou syndrome de Ménière) se caractérise par des crises récurrentes de vertige qui s’accompagnent de sifflements et de bourdonnements d’oreilles (acouphènes) et d’une baisse d’audition. Le plus souvent, une seule oreille est atteinte.
Il s’agit d’une maladie chronique. La fréquence des crises est très variable et imprévisible. La plupart des personnes atteintes ont quelques crises par an, mais certaines en ont plusieurs par semaine. Entre les crises, les périodes de rémission peuvent durer plusieurs mois, voire plusieurs années. Il n’existe pas de traitement permettant de guérir la maladie de Ménière, mais les symptômes peuvent être soulagés efficacement dans la plupart des cas.